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7 août 2023 1 07 /08 /août /2023 14:41

 

Nous avons commémoré en ce mois de juillet le tragique accident du Concorde.

Personne n'a oublié ces images de l'avion en feu alors qu'il s'envolait pour New-York.

Ce n'était pas le premier vol du genre pour l'équipage obtenant le feu vert pour partir il s'élance c'est le mot "V" qui dit que la vitesse est bonne et "Rotation" où l'on tire sur le manche .

Dans la tour de contrôle c'est l'effroi ! l'avion est en feu ! dans le poste de pilotage on ne voit rien c'est la tour qui donne l'alerte ! se reposer n'est pas possible c'est trop tard, trop loin trop haut ! faire une boucle pour venir se poser? non car le feu ralenti l'avion et les deux moteurs droits ne sont pas suffisants car l'incendie freine l'avion! il va décrocher ! il s'écrase.

Les enquêteurs sont aussitôt sur le terrain et la première question est: comment le feu c'est déclaré ?

La piste fermée et analysée sur laquelle on trouve des morceaux de caoutchouc de pneus ! la réponse est: les pneus ont éclaté ! mais comment ? Puis on trouve un morceau de métal un peu tordu ! hors celui-ci ne fait pas partie des composants de l'avion ! La deuxième question vient alors de savoir d'où elle provient? et facilement on trouve l'avion qui a décollé juste avant.

Un spécialiste américain arrive à Paris et se met en rapport avec les enquêteurs pour voir cette pièce et repart aux usa chez la compagnie de l'avion et inspecte les moteurs et trouve la pièce en question qui est placée sur le réacteur! pièce qui a été male fixée par un technicien de maintenance.

En France on est un peu septique que cette pièce ait pu faire éclater un ou des pneus et on reconstitue un train qu'on lance sur une pièce identique et le résultat est positif c'est bien la cause. Donc des morceaux de pneu on perforé un réservoir à proximité du train laissant couler le kérozène sur les moteurs gauche, et bien non!

Dans les débris on constate que le réservoir n'a pas été perforé par le choc de la projection ! surpris on reconstitue  un réservoir identique que l'on remplit et l'on projet avec force du caoutchouc de pneu, c'est alors que l'on constate que le choc provoque une onde de choc interne qui va faire éventrer de l'intérieur le réservoir.

C'est pour cela que l'on introduira dans les réservoirs proches du train d'atterrissage un revêtement souple pour empêcher un nouvel accident du genre.

La reprise des vols de certification se feront à l'aéroport de Châteauroux où j'aurais l'occasion de discuter avec les responsables d'Air France concernant les responsabilités de la compagnie américaine .

Mais dans ce drame il y a deux rescapés un couple d'allemands. ils devaient prendre ce vol mais deux amis à eux devaient prendre le vol suivant et pour pouvoir faire le vol ensembles ils ont décidé de changer leur vol pour pour prendre le suivant avec eux !

 

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